L'exposition d'art contemporain au centre Pompidou

 
Hello Everyone!
Je reviens avec un post un peu particulier car il s'agit de ma petite critique personelle sur  la collection permanente au musée national d'art moderne sur l'art contemporain au centre Pompidou, dit donc c'est long à dire tout ça!
Je m'excuse d'avance car il me manque le nom d'oeuvres et d'artistes sur quelques photos, j'espère que ce ne sera pas trop génant.
Voici ma petite analyse, j'espère que ça vous plaira! Mode Femme Street Style
L'art contemporain à la différence de l'art, que j'appelerais grossièrement "classique", appuie sa différence et son décalage par une toute nouvelle conception de l'objet artistique. L'oeuvre peut prendre autant d'importance que son support. Plus de sens sont visés pour faire d'elle, dans certain cas, une véritable expérience sensorielle.
Son abstraction permet d'explorer une facette plus reflexive, moins évidente car très personnelle, mais qui peut par parfois produire des oeuvres extrêmement universelles et pertinentes, elle est le reflet passé par le crible de notre expérience, de nos sentiments les plus profonds ou les plus inconscients dans le sens freudien du terme, elle est une instrospection de notre société contemporaine et de sa perpétuelle et complexe mutation.
 
Soffio, Giuseppe Penone
 
 
 
 
  • sans nom, Cy Twombly
 
Voici une oeuvre de Cy Twombly dénotant parfaitement toute la complexité de l'art moderne, cette statue croyez le ou non, représente la déesse de la victoire Niké!
Cette forme lui a été inspirée par une autre représentation de cette même déesse, nommée la Victoire de Samothrace, une célèbre sculpture grec antique, ici il essaie d'exprimer plastiquement ce que lui inspire cette déesse, il en fait donc une figure abstraite à l'allure élancée, à la fois stèle proue et aile.
 
 
Casb, Barry Flanagan
 
 
 
Avant de créer de célèbres lièvres de bronze Barry Flanagan a à une période rejeté les matériaux traditionels pour leur préférer des matières instables molles ou éphémères telles que le sable, le plâtre et le tissu, l'aspect de l'oeuvre est directement lié aux caractéristiques propre aux matériaux utilisés.
Cet oeuvre est donc plus dans le registre de l'exercice plastique .
 
 
 
Voici un amas de boîtes fermées entassées les unes unes sur les autres à l'aspect plus ou moins vielli, cette oeuvre traite de la nostalgie et du rapport affectif que les hommes entretiennent avec leurs souvenirs, chaque case renferme quelque chose, à chaques fois différente, correspondant à un souvenir. Mais les souvenirs sont intimes et personels voilà pourquoi ils se conservent jalousement à l'abri des regards.
 
 
 
Rearrangeable panels, Allan Kaprow
 
 
 
 
Le temps scellé, Pascal Convert
 
 
 
 
 
 
Plaster surrogates, Allan McCollum
 
 
 Voici une oeuvre bien singulière que nous offre l'artiste , cette oeuvre ou "il mime" une réprentation artistique est une réflection sur la sur exploitation des images dans notre société, ou l'image est partout et manque d'intérêt par sa grande profusion qui vulgarise l'image et par extension l'art aussi...
 
We stopped just here at the time, Ernesto Neto
 
Voici une ouvre multisensorielle réalisée par l'artiste brésilien Ernesto Neto. Cette installation a pour but de toucher les sens et pas simplement la perception visuelle, certaines poches de cette installation contiennent des épices aux couleurs chaudes tels que des clous de girofle, du cumin, du curcuma...qui structure la forme,et diffuse ces parfums. L'artiste a voulu faire de son oeuvre une expérience sensorielle allant plus loin et faisant participé l'odorat et non plus seulement le regard.
Habibti, Adel Abdessemed
Si Marc Chagall avait pour habitude de représenter sa défunte femme telle un ange se balladant sur ces toiles, dans de nombreux tableaux, voici la manière dont Adel Abdessemed exorcise la mort de sa femme. Cette construction a été faite en verre, ce matéraux  fut utilisé pour ce qu'il évoque, la fragilité et la tranparence et correspondant  à son sujet s'incrivant dans la tradition du "momento meri" un genre artistique, traitant de la mort et de la vanité intrisèque à chaques activités humaines
Chatte de Beaubourg, Jason Rhoades
 
Ce drôle d'emménagement faussement naïf de Jason Rhoades ou s'entrevêtre un chandelier des roues de charettes des fils électriques et 17 inscriptions évoquant toutes le sexe féminin dans un français argotique.
Cet artiste américain rend ainsi hommage à l'érotisme à la française.